Startseite » Elevage » Eleveurs/Eleveuses SCS » Règlements, Directives & Formulaires
Les règlements et les directives de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) s’appliquent à toutes les associations cynologiques nationales qui sont affiliées à l’Association faîtière.
Les différentes associations nationales peuvent compléter leurs règlements dans la mesure où les éléments de base de la FCI sont respectés.
Les clubs de race sont autorisés à élaborer leurs propres règlements spécifiques à leur race, mais ils doivent être en accord avec les modèles de la SCS, resp. de la FCI.
Toute personne qui s’intéresse au règlement d’élevage d’une race définie, s’informe de préférence auprès du club concerné qui s’occupe de cette race. Les règlements de tous les clubs de race peuvent être consultés en ligne.
Règlement d’élevage international de la FCI art. 13
«Les chiens devraient être capables de se reproduire de façon naturelle. L’insémination artificielle ne doit pas être pratiquée avec des sujets qui ne se sont pas reproduits de manière naturelle au préalable. Des exceptions peuvent être octroyées par des associations canines nationales dans le but d’améliorer la santé de la race quand il s’agit du bien-être de la lice ou pour préserver ou augmenter le pool génétique au sein de la race. »
Les premières saillies de chiennes par insémination artificielle doivent être autorisées par le CECPA.
Les clubs de race ont l’obligation de contrôler les chenils et les portées. L’organisation, la fréquence et le moment pour effectuer ces contrôles sont règlementés dans les règlements d’élevage des clubs de race. Dans certains cas justifiés, les clubs de race, ainsi que les éleveurs/éleveuses peuvent demander un contrôle neutre payant auprès du CECPA effectué par un conseiller/conseillère d’élevage de la SCS.
Les frais occasionnés sont généralement facturés au demandeur. Les contrôles demandés sont toujours effectués en compagnie du contrôleur/contrôleuse d’élevage ou par une personne mandatée par le club de race.