Startseite » Expositions » Informations pour les exposant(e)s
Si vous souhaitez présenter votre chien à une exposition, certaines choses sont à prendre en compte. Vous trouverez ici les informations les plus importantes, ainsi que les règlements correspondants.
Comment se déroule une exposition? Que doit savoir faire le chien? Comment le juge évalue-t-il? Vous trouverez tout cela et bien plus encore dans le numéro spécial consacré aux expositions canines.
Vous trouverez plus d’informations sur le thème des expositions dans le règlement des expositions (RE) de la SCS et dans les dispositions d’exécution correspondantes (RE/AR).
Seuls les chiens inscrits à un livre des origines/d’élevage reconnu par la FCI ou à son registre sont admis aux expositions. Pour demander des titres nationaux, le chien doit impérativement être inscrit au Livre des Origines Suisse LOS.
Propriétaire
Le propriétaire légal du chien doit figurer sur le formulaire d’inscription.
Sont exclus de la participation aux expositions :
Exposants de Suisse
L’obligation de la vaccination contre la rage a été supprimée. Pour protéger votre chien, nous vous recommandons toutefois de le faire vacciner contre la rage, la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, la parvovirose et la toux de chenil.
Exposants de l’étranger
Respectez les conditions d’entrée en Suisse. Le certificat vétérinaire de vaccination contre la rage est indispensable à la frontière. La vaccination doit avoir été effectuée au moins 21 jours avant le passage de la frontière et être conforme aux prescriptions du fabricant.
Lors de toutes les expositions, il est interdit de peigner et de brosser les chiens, quels que soient les moyens et les aides utilisés. Il en va de même pour le maintien d’un chien à ce qu’on appelle une potence. Il est interdit d’enrouler ou de tresser les poils lors de l’exposition. Chaque exposant reçoit une confirmation d’acceptation sur laquelle cette disposition est clairement mise en évidence en 3 langues (allemand, français, anglais).
Le respect de ces dispositions est contrôlé. En cas de non-respect de ces dispositions, les contrôleurs sont habilités à attirer l’attention des exposants, à interdire les manipulations déjà mentionnées ou à vous ordonner de quitter l’exposition.
La direction de l’exposition est en droit de procéder à des modifications de programme. De même, il est possible de procéder à des remaniements de juges. L’exposant est responsable de tous les dommages directs et indirects causés par son chien. Les exposants sont eux-mêmes responsables de la présentation des chiens sur le ring en temps voulu. Les chiens ne doivent pas être sortis de l’enceinte de l’exposition avant 15h00.
L’évaluation des chiens par les juges se fait sur la base des standards de race déposés auprès de la FCI. S’il n’existe pas encore de standards reconnus par la FCI pour certaines races, ces chiens seront jugés et placés selon un standard national de race. Le CACIB ne peut toutefois pas être attribué; l’attribution du CAC est en revanche possible conformément à l’art. 7. Dans toutes les expositions, les mâles et les femelles sont jugés séparément dans toutes les classes conformément au RE art. 9.2. Lors de l’attribution de la valeur de forme, le comportement du chien doit être pris en compte de manière appropriée. Un chien qui ne peut pas être jugé en raison de son comportement (par ex. agressivité) ou pour d’autres raisons (par ex. boiterie) ou qui n’aurait pas dû être admis à l’exposition, doit être renvoyé du ring comme « disqualifié », avec indication de la raison. Un chien est considéré comme « retiré » s’il est retiré du ring avant le début de la procédure de jugement. Est considéré comme « absent » un chien qui n’est pas présenté à temps dans le ring.
aux chiens qui répondent de manière pour ainsi dire idéale aux critères du standard de la race, présentés en excellente condition et qui démontrent un comportement et un caractère spécifique à la race.
aux chiens qui possèdent à un haut degré les
aptitudes spécifiques de la race quant à leur extérieur, à leur comportement et à leur caractère, dont l’impression générale est harmonieuse et qui sont présentés en très bonne condition. Seules quelques petites imperfections empêchent toutefois l’attribution de la qualification «excellent».
aux chiens qui correspondent d’une manière générale au standard, mais qui accusent cependant plusieurs imperfections mineures ou quelques imperfections majeures et/ou qui ne sont pas présentés dans la condition voulue.
aux chiens qui ne répondent pas dans une mesure suffisante aux exigences spécifiques du standard et/ou dont la constitution ou le caractère présente des défauts importants.
doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à au chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.
doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de race, montrant un comportement manifestement contraire au
standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à au chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.
aux chiens qui accusent d’excellente manière les traits caractéristiques typiques de la race et qui sont présentés en très bonne condition.
aux chiens qui correspondent dans une large
mesure aux traits caractéristiques typiques de la race, sont présentés en bonne condition, mais qui accusent toutefois des imperfections ne justifiant pas la qualification «tp».
aux chiens dont le phénotype n’est plus conforme à la race ou/et qui présentent des malformations d’ordre anatomique pouvant nuire à la santé.
Dans chaque classe, les quatre meilleurs chiens sont classés aux places 1 à 4, à condition qu’ils aient obtenu la mention « excellent » ou « très bien ». Dans la classe des chiots et des plus jeunes, les quatre meilleurs chiens sont classés, à condition qu’ils aient obtenu la mention « très prometteur » ou « prometteur ». Les chiens individuels, c’est-à-dire exposés dans la classe sans concurrent, sont placés. Les chiens exposés « Hors Concours » sont jugés, mais ne sont pas classés.
Concours de groupes d’élevage
Les groupes d’élevage sont composés d’au moins trois mâles et/ou femelles d’un même éleveur, issus de son propre élevage (même race, même nom d’élevage), que les chiens lui appartiennent ou non.
Concours de classe Couple
Une classe Couple se compose d’un mâle et d’une femelle, qui doivent être la propriété d’un exposant. L’évaluation de la classe Couple est la même que celle des groupes d’élevage. On recherche le couple d’élevage idéal.
Lors de la répartition dans les différentes classes, c’est la date du jour de l’évaluation qui est déterminante pour l’âge minimum ou maximum prescrit dans chaque cas.
Lors des expositions internationales et nationales, les classes suivantes sont autorisées:
Classe chiots pour chiens de 3 à 6 mois
Classe très jeune pour chiens de 6 à 9 mois
Classe Jeune pour chiens de 9 à 18 mois
Classe Intermédiaire pour chiens de 15 à 24 mois
Classe Ouverte pour chiens à partir de 15 mois
La classe d’utilité (CU) est ouverte aux chiens de races pour lesquelles, selon les prescriptions de la FCI pour l’obtention du titre «Champion international de beauté», la participation à un concours de travail est
requise.
Les conditions suivants doivent être remplies:
Classe Champions pour chiens à partir de 15 mois
Peuvent être exposés dans la classe Champion les chiens qui ont déjà obtenu le titre de « Champion de Beauté international » de la FCI ou un titre de Champion de Beauté national, reconnu par la FCI ou par une association nationale.
Le titre concerné doit déjà être homologué lors de l’envoi du bulletin d’inscription (date limite: date d’envoi ou cachet de la poste) à la direction de l’exposition. Les copies des pièces justificatives doivent être jointes à l’inscription.
Classe Vétérans pour chiens de 8 ans et plus
Les chiens exposés dans la classe Vétéran sont jugés et classés. Les mâles castrés sont admis dans la classe Vétéran.
Droit aux titres :
Droit aux titres :