- redaktionhund
- Commentaires fermés sur Petit chien courant suisse
- Les races des chiens suisses, Non classifié(e)
Un petit chasseur, une grande passion
Les petits chiens courants suisses sont des braques suisses très passionnés, qui appartiennent généralement à des chasseurs. Avec leur apparence gracieuse, ils incarnent, avec les chiens courants, le type original du chien de chasse.
Le petit chien courant a été reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954 avec quatre races de couleur spécifique. En 2015, le regroupement en une seule race a entraîné une refonte du standard de la FCI. Son pays d’origine est la Suisse. La race est gérée par le Club suisse du petit chien courant et du basset (SNLC ).
Petit chien courant suisse
Groupe FCI
N° 6 – Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Section
Chiens courants
Standard FCI
N° 60
Histoire et origine
Vers la fin du XIXe siècle, certains cantons du Plateau suisse sont passés de la chasse à patente à l’échelle cantonale au système de la chasse affermée. Comme on estimait que les chiens courants suisses de taille moyenne, très appréciés de tous, étaient trop rapides et chassaient trop loin dans des territoires désormais restreints, on décida de les remplacer par des chiens courants plus petits et qui couraient plus bas. La nouvelle race, plus petite, obtenue par une sélection d’élevage planifiée et des croisements appropriés, a été baptisée «petit chien courant» et se distingue par les caractéristiques suivantes : Il a une hauteur au garrot relativement basse, une robe de couleur attractive semblable à celle des chiens courants suisses, émet un «son» de piste et de trace bien audible et fait preuve d’une très forte volonté de trouver pour la traque et pour le travail de recherche du sang (recherche d’un gibier blessé ou malade).
Le Club Suisse du Petit Chien Courant (CSB) a été fondé le 1er juin 1905. En raison de l’intégration ultérieure des bassets, il a été rebaptisé Club suisse du petit chien courant et du basset.
Apparence et physiologie
Avec une hauteur au garrot de 33 à 43 cm, le petit chien courant représente la version réduite du chien courant suisse. Sa forme est inscriptible dans un rectangle, modérément longue; il est de construction robuste. Il a une tête de taille moyenne, sèche et noble, avec une expression amicale et attentive. Les appendices (oreilles) pendants sont très longs, attachés bas et bien rabattus. Les femelles atteignent un poids d’environ 15 kg; les mâles, d’environ 20 kg.
Le standard révisé de la FCI de 2015 renonce aux quatre races différentes dépendant de la variété de leur couleur. Au lieu de cela, toutes les couleurs sont réunies en une seule race, le chien courant suisse. En conséquence, toutes les couleurs peuvent désormais en principe être croisées entre elles. Ainsi, outre les couleurs classiques, tous les mélanges de couleurs sont autorisés. Le pelage peut être tant à poils courts qu’à poils durs.
Couleur de la robe : Couleurs bernoises : blanc/noir avec marques feu Couleurs jurassiennes : noir avec des marques couleur feu. Couleurs lucernoises : gris bleu avec plaques noires. Couleurs schwytzoises : blanc/orange.
Le chien courant suisse est un petit chien au nez fin, endurant et passionné, qui tient la piste avec assurance et chasse de manière soutenue en émettant un son mélodieux. Il cherche avec une grande assurance, même sur des terrains difficiles. Il est d’un caractère amical, sensible mais n’est ni peureux ni agressif; son tempérament va de calme à vif. Son acuité pour traquer le gibier est généralement modérée, mais il existe des exceptions.
Caractère et tempérament
Les petits chiens courants suisses sont des compagnons et des aides très intelligents pour la chasse bruyante, avec un rapport au maître très marqué. Grâce à leur caractère calme et à leur nez fin, ils font également un excellent travail de recherche au sang.
Ces chiens de chasse se distinguent par leur grande passion pour rechercher, lever et chasser le gibier de manière autonome. Ils se détachent rapidement de leur maître, repèrent le gibier avec ardeur et à grande distance, et le chassent en émettant des sons puissants et audibles de loin. Idéalement, ils mettent fin à la chasse au bout d’une demi-heure environ et retrouvent d’eux-mêmes leur maître.
Ils sont intrépides, mais jamais agressifs, ce qui en fait de très bons chiens de famille, qui s’entendent très bien avec les enfants.
Soins et santé
Dans l’élevage du chien courant suisse, le CSB accorde une grande importance à sa santé, sa robustesse et à sa longévité. Avec un élevage et une alimentation corrects, on peut escompter une espérance de vie de 14 à 16 ans.
Le plus grand défi est certainement la base d’élevage, relativement étroite. Cette base faible a pu être corrigée par un regroupement des quatre couleurs en une seule race. Néanmoins, le responsable d’élevage du CSB, en collaboration avec les éleveurs, fait preuve d’une prudence particulière dans le choix des accouplements.
Les longs appendices (oreilles) qui recouvrent les conduits auditifs constituent un point faible des petits chiens courants, dû à l’élevage. Il peut y avoir là une augmentation du risque d’otite. En conséquence, une attention particulière doit être accordée aux soins des oreilles. En dehors de cela, ils n’ont besoin d’aucun soin autre que les soins ordinaires.
Aucun autre problème de santé spécifique à la race n’est connu chez les petits chiens courants suisses.
Formation et éducation
En raison de leur sensibilité, il faut faire preuve de calme, de cohérence et de patience pour les guider et les éduquer. La dureté et le manque de maîtrise ne sont pas de mise et ont très vite un effet contre-productif. Ces chiens récompensent une empathie suffisante par un grand attachement, une bonne obéissance et une bonne conduite.
Ils se distinguent par leur grande capacité d’apprentissage, qui leur permet de tirer rapidement les enseignements des succès et des échecs. Cette capacité est indispensable pour chasser de manière autonome et à grande distance, même sur des terrains montagneux difficiles. L’essentiel est simplement qu’ils soient utilisés suffisamment souvent pour la chasse. Contrairement à cette excellente qualité, la volonté d’apprendre est moins prononcée, ce qui fait rapidement passer cette race pour obstinée ou têtue. En termes positifs, cela signifie que ces chiens sont difficiles à convaincre d’accomplir une action dont ils ne comprennent pas le sens.
La formation à l’obéissance permet d’influencer en partie le comportement de chasse ultérieur du jeune chien. Un entraînement intensif à l’appel avec des rappels souvent répétés permet de faire de ce chien plutôt un chasseur à courtes distances. Cela signifie qu’il cherche moins loin et interrompt la chasse plus tôt pour revenir vers son maître.
Sport canin
Pendant la période d’inactivité de la chasse, qui dure environ dix mois, ces petits chiens enthousiasment par leur excellent travail de pistage, y compris en mantrailing. Ces activités peuvent aussi très bien être utilisées comme actions de remplacement de la chasse. Mais il va de soi qu’ils apprécient également les exercices d’agility simples, à condition qu’ils soient effectués sans pression. De plus, ce sont de fidèles compagnons pour de longues promenades dans la nature, même si la plupart d’entre eux doivent être tenus en laisse. Grâce à leur faible poids, ces chiens, du moins les femelles, peuvent être conduits sans problème par des seniors.
Mais comme nous l’avons déjà mentionné au début, ils sont élevés de manière conséquente pour la chasse et c’est dans ce cadre qu’ils déploient leur passion et leurs capacités.
Ce portrait de race a été réalisé en collaboration avec le club de race responsable «Club suisse du chien courant bas et du basset SNLC». Pour plus d’informations, consultez www.snlc.ch