Continental Bulldog

Continental Bulldog

Une jeune race de chiens qui fait chavirer les cœurs

Les nombreux amateurs enthousiastes de cette race encore jeune en témoignent: il n’existe pas encore de chien de famille de type molossoïde, de taille moyenne, résistant, mais que ce serait très souhaitable. Le Continental Bulldog est prêt à combler ce vide.

Le Continental Bulldog a été reconnu provisoirement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 30 mars 2022. Son pays d’origine est la Suisse. La race est gérée par le CONTINENTAL BULLDOG CLUB SUISSE CBCS.

Continental Bulldog

Continental Bulldog

Groupe FCI
N° 2 – Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Bouviers suisses

Section
Molossoïde

Standard FCI
No 369

Histoire et origine

Les premiers Pickwick English Bulldogs ont été élevés par Imelda Angehrn en 1966. Son objectif a toujours été d’élever des bulldogs sains et beaux, dotés d’un excellent caractère. Cependant, d’année en année, elle a remarqué qu’un écart se produisait entre le standard et le bulldog surtypé. C’est de cet aspect qu’est né son livre sur le portrait de la race “English Bulldog”, paru aux éditions Kynos.

Lors d’un entretien avec son ami et mentor, le Dr h.c. Hans Räber, l’idée d’un croisement étranger avec un chien molossoïde de type similaire a germé dans l’esprit d’Imelda Angehrn en 2000. Le coup d’envoi a été donné avec le croisement des Olde English Bulldogs OEBs, importés des États-Unis ou déjà présents sur le continent. Cette race n’est toutefois pas reconnue au niveau international. En 2001, Imelda Angehrn a reçu le feu vert de la Société Cynologique Suisse SCS pour ce projet. Les descendants de ces accouplements s’appelaient alors Old Type Pickwick Bulldogs. Ces chiens ont convaincu non seulement leurs nouveaux propriétaires, mais aussi les responsables de la SCS, si bien qu’en 2004, elle a autorisé la création d’une nouvelle race de bulldogs. La même année, le «Continental Bulldog Club Schweiz CBCS» a vu le jour. Après plusieurs tentatives, le 30 mars 2022, le moment était enfin venu: la vision d’Imelda Angehrn est devenue réalité grâce à la reconnaissance provisoire de la FCI.

Apparence et physiologie

Le Continental Bulldog, affectueusement appelé Conti, représente un chien de type molosse, mais le type bulldog doit être préservé. Il a le poil court et sa stature est moyenne et athlétique. Son caractère et sa gentillesse avec les gens sont proverbiaux.

Le Conti existe dans de nombreuses couleurs, mais il doit toujours avoir un nez noir : unicolore, bringé ou blanc combiné, avec ou sans masque noir. Aucun motif de taches particulier n’est recherché. Les couleurs bleu et marron ne sont pas autorisées.

La taille varie entre 42 et 50 cm pour les mâles et de 40 à 48 cm pour les femelles.  Le poids se situe environ entre 20 et 30 kg, selon la taille.

Continental Bulldog

Caractère et tempérament

Doté d’un seuil de tolérance élevé, le Conti est un compagnon agréable pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que pour les familles avec enfants. Il aime aussi bien faire de longues promenades que passer une journée à «chiller» sur son lit ou sur le canapé. On peut lire sur son visage: avec les mimiques qui lui sont propres, il donne l’impression de rire, de pleurer, d’être mélancolique ou d’humeur joyeuse. Le Conti est un clown attachant jusqu’à un âge avancé, avec un penchant pour les farces . Il a un caractère très proche de l’homme. Toujours présent, tel est son credo.

Soins et santé

Grâce à son pelage court et dense, le Conti est extrêmement facile à entretenir. Il n’a pas besoin d’être tondu ou paré. S’il est mouillé, il suffit de le sécher avec une serviette éponge. Il faut le brosser de temps en temps. Les gants de toilettage (gants de fourrure) ou les brosses de massage sont recommandés. Il ne faut en aucun cas choisir des brosses ou des peignes durs. Les parasites tels que les tiques peuvent être détectés et éliminés lors du brossage.

Il serait présomptueux et réducteur de dire que toute maladie peut être exclue chez le Conti. Chez ce chien, de nombreuses maladies sont similaires à celles de l’homme, comme les allergies, les tumeurs ou les inflammations. Le CBCS attache une grande importance à l’obligation d’effectuer des tests de dépistage des maladies génétiques lors de l’admission à l’élevage, afin d’éviter que des porteurs ne soient accouplés à d’autres porteurs.

Continental Bulldog

Formation et éducation

Si l’on regarde le visage du Conti, on peut y lire tout son ressenti. Il est difficile de refuser quelque chose à un Conti au regard loyal, et c’est souvent la plus grande erreur d’attitude, car un Conti teste sans cesse ses limites, et ce qu’il a pu faire une fois, il le considère comme un droit acquis. Le Conti est un chien de famille et de compagnie agile et actif. Il apprécie beaucoup les visites dans les écoles canines ou les manifestations adaptées aux chiens. D’où la devise: seul un chien bien éduqué est un chien bien accueilli.

Sport canin

Pour les personnes qui souhaitent pratiquer un sport canin de haut niveau, le Conti n’est toutefois pas le chien avec lequel on peut se mettre une couronne de lauriers sur la tête, en raison de sa «tête de bouledogue têtu», comme on dit dans le jargon. Les Contis veulent toutefois être stimulés dans leur vie quotidienne et ont également besoin de ce qu’on appelle le «travail de tête». Ils adorent renifler les pistes ou effectuer des parcours d’agility et autres.

Ce portrait de race a été réalisé en collaboration avec le club de race responsable «CONTINENTAL BULLDOG CLUB SCHWEIZ CBCS». Vous trouverez de plus amples informations sur www.cbcs.ch