- redaktionhund
- Commentaires fermés sur Héros à quatre pattes
- Accueil, Newsletter
Les chiens de sauvetage aquatique sauvent les personnes en détresse de la mort par noyade. Depuis 2023, et pour la première fois en Suisse, un escadron s'entraîne dans le Tessin. Sur la photo: voilà comment les personnes inconscientes sont ramenées sur la rive (photo d'un exercice).
Les chiens ne sont pas seulement des compagnons, des membres de la famille et les meilleurs amis de l’homme, mais dans différentes situations, ils peuvent même être des sauveteurs. Grâce à leurs sens aiguisés, à leur intrépidité et à leur loyauté, ils réalisent des performances hors normes. Il existe différents «jobs» que nos héros à quatre pattes peuvent maîtriser.
Les chiens peuvent assumer différents «jobs» de sauveteurs: aider à localiser des personnes ensevelies, retrouver des personnes disparues et élucider des crimes, mais aussi flairer des maladies et assister les personnes en situation d’urgence médicale. Voici quelques exemples ci-dessous:
Chiens de sauvetage aquatique: depuis 2023, il existe dans le Tessin un projet pilote d’escadron de chiens de sauvetage aquatique. Leur engagement dans la prévention des accidents de baignade et dans les opérations de sauvetage est à ce jour unique en Suisse.
Chiens d’avalanche: les chiens d’avalanche peuvent repérer les personnes ensevelies, y compris sous une épaisse couche de neige. Ils peuvent même encore détecter les personnes en forte hypothermie. Lorsqu’ils sont en intervention, ils ne perdent pas de temps, mais travaillent de manière très concentrée, car après une avalanche, chaque minute compte.
Chiens de recherche en surface: les chiens de recherche en surface recherchent eux aussi en priorité avec leur nez les personnes disparues que l’on soupçonne d’être sur le terrain. Ils sont surtout utilisés pour la recherche de randonneurs ou de personnes atteintes de démence. Différentes organisations forment des équipes homme-chien comme équipes de sauvetage, comme le Secours alpin (www.secoursalpin.ch) ou Redog (www.redog.ch).
Chiens policiers: tous les chiens policiers ne font pas la même chose. Ces assistants à quatre pattes sont utilisés dans différents domaines et formés pour devenir différents «experts sur le terrain». Ainsi, outre les chiens du service de protection, il existe des super renifleurs de toutes sortes, capables de détecter des personnes, des stupéfiants, des explosifs, des billets de banque, des produits incendiaires ou des supports de données.
Chiens d’assistance en médecine: là aussi, l’éventail est très large. Les chiens sont utilisés pour détecter les maladies les plus diverses ou les situations d’urgence médicale. Ils peuvent par exemple prévenir en cas d’épilepsie, d’allergies ou d’AVC, ou encore détecter des troubles du rythme cardiaque ou le cancer.
Il est toutefois bon de noter ceci: pour que les chiens puissent arriver au stade où ils sauvent des vies humaines, ils suivent des formations complètes. Leurs propriétaires investissent d’innombrables heures de formation dans le travail commun – et ce, à titre purement bénévole, selon le type de «sauveteur». Ce ne sont donc pas seulement les héros à quatre pattes qu’il faut remercier, mais aussi ceux qui sont à l’autre bout de la laisse.
Vous trouverez de plus amples informations sur les chiens qui sauvent des vies dans le dernier numéro de HUND SCHWEIZ, le magazine de la Société Cynologique Suisse, n° 7/24.