Cours d‘éducation: Apprendre ensemble pour plus de plaisir

Après les vacances d’été les enfants vont reprendre le chemin de l’école et sur les places d’entraînement de plus de 400 sections locales et clubs de race de la SCS, on retrouvera aussi beaucoup d’animation avec le démarrage des nouveaux cours d’éducation.

«Il vaut la peine d’investir du temps et d‘avoir de la patience»

La motivation et les encouragements, mais aussi et avant tout un entraînement régulier sous la direction de gens compétents constituent un réel soutien dans l’éducation. Selon Hansueli Beer, Président central de la SCS: „Le succès dans l’éducation canine ne s’obtient qu’en y consacrant du temps et en ayant de la patience., en tout cas, comme l’ont constaté de nombreuses détentrices et de nombreux détenteurs de chien, il vaut la peine d’apprendre à plusieurs car cela procure plus de plaisir.»

Dès que le chien dispose d’une bonne formation de base, la voie est libre pour d’autres activités, depuis l’Agility, en passant par le chien d’accompagnement jusqu’au «SportPlaisir», «HoopAgi», «Jeunesse+Chien» ou le chien de piste. En Suisse, il existe plus de 400 sections locales et clubs de race de la SCS qui proposent une large palette d’activités pour le détenteur et pour le chien.

 

Avec un chien bien éduqué, la vie en communauté au quotidien est nettement plus agréable qu’avec un chien qui ne connaît aucune règle. Le cours d’éducation permet d’obtenir de son chien le comportement souhaité.

Le Brevet national de Détenteur de Chien (BPC)

À cela s’ajoute aussi le «Brevet national de détenteur de chien» (BPC) qui comprend des leçons de théorie et des entraînements pratiques et peut être terminé au choix avec ou sans examen. Cette formation enseigne les compétences essentielles du quotidien. De nombreux cours d’éducation sont spécialement conçus pour le BPC. Les informations figurent sur Internet sous www.nhb-bpc.dog.

Bon à savoir: Pour les cours consacrés aux chiots et les cours d’éducation pour les jeunes chiens, il est tenu compte de l’âge des chiens, alors que les cours d‘éducation normaux de la SCS s’adressent aux chiens de tous les âges, de toutes les tailles et de toutes les races; les chiens croisés sont aussi les bienvenus. Les coûts et la durée des cours varient en fonction des prestataires.

Parmi les classiques du programme d’éducation, figurent la marche en laisse, sans tirer, ou aussi le rappel libre avec ou sans distraction. Le fait de ne pas sauter lorsque l’on salue des gens et de se comporter calmement lorsque l’on rencontre des congénères tenus en laisse sont également des attitudes que le chien doit d’abord apprendre.

Photo: Dora Zett