Logo SKG, grau

Ǡ fond dans la neige

Ǡ fond dans la neige

Après l’hiver 2020/21, durant lequel pratiquement aucune course de chiens de traîneau n’a pu avoir lieu en raison du Corona, la Société suisse des chiens de traîneau (SSV) n’a pas ménagé ses efforts et a mis sur pied pour la prochaine saison toute une série de courses attractives.  

En 1965 déjà, le Club suisse des chiens nordiques (CSCN) organisait les premiers camps pour chiens nordiques et, une année plus tard, au cours du deuxième camp, s’est déroulée la première course suisse de chiens de traîneau sur un circuit bien préparé de 4 km de long. Presque un demi-siècle plus tard, des courses sont organisées dans le monde entier dans les catégories sprint, moyenne distance et longue distance.  

En Suisse, la Société suisse des chiens de traîneau organise exclusivement des courses de sprint qui ont lieu et sont évaluées dans différentes catégories. Les catégories se distinguent en fonction du nombre et des races des chiens et entre Traîneau, Jöring et Pulka. Pour les catégories Ski, les hommes et les femmes sont évalués séparément. Les distances s’étendent entre 6 et 18 kilomètres en fonction de la catégorie et du lieu de la course. Les courses se déroulent généralement en deux épreuves (samedi et dimanche) et les temps cumulés déterminent les vainqueurs, respectivement la liste des résultats.

Les 5 races de chiens de traîneau reconnues par la FCI sont le Husky sibérien et les chiens de traîneau lourds auxquels appartiennent le Malamute d’Alaska, le Samoyède, le Chien du Groenland et le Canadian Eskimo Dog. Toutes les autres races de chien et les chiens croisés courent dans les classes ouvertes.  

Calendrier des courses 2022
08/09 Jan.: Tschierv
15/16 Jan.: San Bernardino
22/23 Jan.: Studen (annulée)
29/30 Jan.: Saignelégier (pas SSV)
12/13 Fév.: Lenk
19/20 Fév.: Kandersteg
26/27 Fév.: Gadmen

Attention:
Les dates sont provisoires, les personnes intéressées sont priées de consulter au préalable le site Internet de la SSV:
www.s-s-v.ch