- redaktionhund
- Commentaires fermés sur Côte à côte dans l’eau fraîche
- Newsletter
La natation stimule la circulation, décharge les articulations, favorise l’endurance, a un effet rafraîchissant et vivifiant. Ce qui est valable pour nous, l’est tout autant pour notre chien dans la plupart des cas. Toutefois, tous les chiens ne peuvent pas nager sans problème et tous les chiens qui pourraient nager ne le veulent pas.
Si vous n’avez encore jamais nagé avec votre chien, lisez ces quelques conseils qui peuvent vous être utiles. Si votre chien n’a pas plus d’expérience avec l’eau qu’une simple flaque d’eau de pluie, qu’il n’a encore jamais appris à connaître l’eau et qu’il n’aime pas trop les rives des ruisseaux ou des lacs, on peut lui apprendre à diminuer sa crainte en procédant par petites étapes en jouant avec lui. Le mieux dans ce cas est d’utiliser une canne à pêche avec laquelle on peut contrôler progressivement l’avancée vers l’eau pour terminer par la poser dans l’eau. Les jouets à lancer, par contre, peuvent inciter le chien à courir trop rapidement dans de l’eau profonde ce qui peut déclencher une certaine panique. Lorsque la crainte de l’eau a disparu, on peut alors commencer l’entraînement à la nage. Tous les chiens ne sont pas nageurs par nature. C’est en premier lieu la morphologie du chien qui détermine s’il sera capable de nager ou non. Les races aux pattes très courtes ont souvent plus de peine à rester sur l’eau. Il en va de même pour les races qui n’ont qu’un très petit capital de graisse corporelle car ils ne peuvent pas flotter. Les chiots et les jeunes chiens se fatiguent plus rapidement que les chiens adultes, ils peuvent très vite perdre pied.
Les races « mini » sont plus facilement emportées par le courant et peuvent disparaître déjà dans de petits tourbillons.
Autres maladies qui peuvent survenir lors de la natation:
- Inflammation des oreilles, essentiellement en cas d’oreilles pendantes
- Hypothermie avec pour conséquence
- Syndrome de la queue morte
- Douleurs dorsales et articulaires
- Inflammation de la gorge et du pharynx
- Inflammation de la vessie
- Coupures par des tessons ou piqûres par des branches pointues
- Griffes arrachées ou déchirées
- Crampes musculaires dans les jours suivants
Sécurité pour le compagnon à quatre pattes
Il est préférable de faire porter un gilet de sauvetage aux chiens qui, pour les raisons mentionnées ci-dessus, se fatiguent plus rapidement, sont courts sur pattes ou ont de la peine à flotter, mais aussi aux chiens qui ne nagent qu’avec les pattes avant ou qui sont de vrais débutants. Le gilet doit être ajusté de telle sorte qu’il ne s’accroche pas aux branches dans l’eau, le chien doit se sentir à l’aise dans le gilet, il ne doit pas entraver ses mouvements et ne pas gêner sa respiration. Dans l’idéal, il doit être muni d’une poignée dans le dos pour pouvoir saisir le chien et le sortir facilement de l’eau en cas d’urgence. Si pour une raison ou pour une autre, le propriétaire du chien ne souhaite pas lui mettre un gilet de sauvetage, il doit le munir d’un collier lumineux parfaitement adapté pour qu’il soit encore visible à un ou deux mètres en-dessous de la surface de l’eau. Pour acquérir du matériel de natation bien adapté, il est conseillé de se rendre dans un commerce spécialisé plutôt que d’acheter en ligne car les chiens ont des statures très différentes et la simple mesure de trois tailles ne donne pas des résultats suffisants pour un gilet parfaitement adapté.
Conséquences sur la santé
Il convient d’observer attentivement son chien durant la natation. De nombreux chiens surestiment leurs forces et les conditions dans l’eau peuvent changer très rapidement. Dans les fleuves et les rivières, par exemple, à l’arrivée d’un orage en montagne, de grandes quantités d’eau peuvent être déversées. Après la natation également, le chien doit être gardé sous surveillance. Il peut avoir aspiré de l’eau ou avoir été en contact avec une substance toxique, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et nécessiter une visite chez le vétérinaire le plus proche. En été, les algues bleues constituent un réel danger. Dans le numéro 4/2022, pages 26-29, de la revue « Hunde », nous avons consacré un article à cette algue bleue avec des conseils pour la détecter.
Les produits contre les tiques et les insectes ne sont pas toxiques pour les chiens, mais pour tous les organismes vivant dans l’eau. Les colliers contre les tiques doivent être enlevés pour nager et après l’application de poudre antiparasitaire ou de spots, il faut respecter un délai d’au moins 8 heures avant de laisser le chien aller dans l’eau. Après avoir mangé, le chien ne devrait pas aller dans l’eau avant d’avoir attendu deux ou trois heures. Les griffes des chiens constituent un danger pour nous lorsque nous nageons en leur compagnie. Si le chien s’approche trop de nous, il peut ainsi nous blesser involontairement.
Les endroits qui conviennent à la baignade sont les rives propres des lacs sans zone de protection des oiseaux nicheurs, ainsi que les rivières sans courant fort ni tourbillons dangereux. Il va de soi que les interdictions de laisser les chiens en liberté doivent être respectées et qu’il faut tenir compte des autres baigneurs. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos compagnons à quatre pattes, de bons moments de baignade sans blessures et sans préoccupations.
Sondage sur les habitudes d’hébergement
Chère Lectrice, Cher Lecteur
Dans notre dernière Newsletter, nous vous avions donné des conseils pour des voyages en Suisse et nous avions établi une liste de plusieurs lieux d’hébergement avantageux pour y séjourner avec votre chien. La question se pose maintenant à la rédaction de savoir où les propriétaires de chien vont se loger lorsqu’ils participent à des manifestations. Pour pouvoir répondre à cette question, nous avons effectué un sondage. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir y participer rapidement même si vous ne dormez jamais à l’extérieur ou si vous disposez d’un propre moyen d’hébergement. Les deux réponses sont possibles et vous pouvez également indiquer les possibilités d’hébergement que vous avez utilisées antérieurement.