Logo SKG, grau

Communiqué de presse du 8 mai 2024

Plus de 200 délégués se sont réunis le 27 avril à Winterthur.

Des adaptations, une grande confiance et une étape clé sur la voie vers l'avenir

L’assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS s’est tenue le 27 avril à Winterthur. L’ordre du jour comportait notamment une modification des statuts, des adaptations du règlement d’élevage et les nouvelles élections. Ce fut d’ailleurs l’occasion de rendre des hommages et d’éclairer l’étape importante qui s’annonce dans l’histoire de la SCS qui a aujourd’hui plus de 140 ans : l’ouverture du centre de compétences Chien Suisse à Balsthal l’été prochain.

L’assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS, qui s’est tenue le 27 avril à Winterthur, a réuni plus de 200 délégués ayant le droit de vote, ainsi que de nombreux invités. Au début, outre les mots de bienvenue du président de la SCS Hansueli Beer, deux discours de bienvenue ont été prononcées: l’une par Christa Meier, conseillère municipale de Winterthur, et l’autre par Martin Reist, responsable de la santé et de la protection des animaux à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

L’assemblée s’est entre autres concentrée sur une modification des statuts et des adaptations du règlement d’élevage de la SCS, qui permettent de franchir des étapes décisives pour l’avenir. La modification des statuts de la SCS est une condition préalable à l’adhésion souhaitée à la Swiss Olympics. Celle-ci apporte de nombreux avantages politiques au sport canin, notamment concernant les problématiques relatives aux zones ou au travail avec les jeunes, comme l’a expliqué Hansueli Beer. L’amendement a été adopté à l’unanimité moins cinq abstentions.

Deux adaptations du règlement d’élevage de la SCS ont également été adoptées, non pas à l’unanimité, mais très majoritairement. Tous deux visent à renforcer la crédibilité, la transparence et l’assurance qualité au sein de l’élevage des chiens de race ainsi que la santé des chiens, et elles ont été soigneusement élaborées par des groupes de travail de la SCS. L’une d’entre elles concerne le futur dépôt obligatoire des profils ADN de tous les chiens reproducteurs auprès de l’administration du livre des origines, ce que de nombreux clubs de race font déjà volontairement depuis des années. L’autre tourne autour du dépistage BOAS, un test spécial pour les races brachycéphales. En Suisse, quatre races sont concernées: le bouledogue continental, le bouledogue français, le bouledogue anglais et le carlin.

Beaucoup d’informations et un déménagement

Les différents rapports annuels, les comptes annuels, le rapport des réviseurs et le budget 2024 ont tous été approuvés à l’unanimité. Le directeur Andreas Rogger a donné des informations sur différents projets de communication de l’association, notamment sur la poursuite du renforcement de la marque ombrelle « Chien Suisse ». En matière de numérisation, les choses avancent également à grands pas, par exemple avec le projet Digital First pour les associations ou la plateforme associative BeUnity. Peter Bieri, président du groupe de travail Régions, a dit quelques mots sur la Journée du chien à venir et a souligné l’importance de la visibilité. Ensuite, la conseillère de la fondation Heliane Canepa, qui est ambassadrice du chien 2023/24 avec son mari Ancillo, a communiqué les dernières nouveautés relatives au Centre de compétence canin suisse aux personnes présentes. La construction et la transformation du centre de Balsthal avancent bien. La première des trois phases de construction s’achèvera déjà à l’approche de l’été : l’ouverture du centre avec des salles polyvalentes, des salles de formation et bien d’autres choses encore, ainsi que le déménagement du bureau de la SCS dans son nouveau lieu. Une véritable étape a donc été franchie dans l’histoire de la SCS. Les phases 2 et 3, à savoir l’aménagement des espaces extérieurs et l’assainissement énergétique du bâtiment, suivront ultérieurement.

Heliane Canepa, membre du conseil de la Fon- dation Chien Suisse, a fait le point sur l’état d’avancement du centre de compétences de Balsthal.

Réélection complète et deux distinctions

Cette année, l’ensemble du comité central de la SCS s’est présenté pour une réélection. L’assemblée a accordé sa pleine confiance à tous les membres et les a réélus à l’unanimité. Le comité central se compose donc toujours des membres suivants : Hansueli Beer (président), Béat Leuenberger (responsable des finances), Yvonne Jaussi (présidente du groupe de travail Elevage, comportement et protection des animaux CECPA), Walter Müllhaupt (président du CEJE, service juridique et statuts), Janine Böhi-Wenger (présidente du comité de travail pour la coordination de la formation CCF) et Barbara Müller (présidente du comité de travail Exposition/Juges CEJE). Laurent Pichard, juge d’exposition et organisateur de nombreuses expositions canines, dont le World Dog Show 2023 à Genève, a été nouvellement élu au Comité central, également avec un très bon résultat.

Enfin, deux prix du mérite ont été décernés, dont l’un à Max Stacher, CTCH. Comme l’a expliqué son laudateur Walter Müllhaupt, ce dernier a grandement influencé la cynologie de chasse au cours des 50 dernières années. Martina Preiser, vice-présidente de la CTUS, a également été récompensée, mais elle n’a pas pu être présente à Winterthour. Enfin, Andrea Meisser, qui a présidé la fondation Albert Heim au cours des douze dernières années et qui laisse maintenant sa place à son successeur, a été chaleureusement remercié.

Walter Müllhaupt et Hansueli Beer ont remis le prix du mérite à Max Stacher (au centre).
Après avoir présidé la fondation Albert Heim pendant 12 ans, Andrea Meisser remet le destin de la fondation entre de nouvelles mains.

La prochaine assemblée des délégués de la Société Cynologique Suisse SCS aura lieu le 26 avril 2025 au Centre de Compétences Chien Suisse à Balsthal SO.