Devenir éleveur/éleveuse

Elever avec les certificats de pedigree reconnus de la FCI

Toute personne qui souhaite pratiquer un élevage avec les certificats de pedigree de la SCS devra composer au début déjà et en particulier tout au long de son activité d’élevage avec deux instances:  

Le club de race

Le club de race réglemente et surveille l’activité d’élevage de la race/des races qui lui est confiée/sont confiées. Il organise des tests d’autorisation à l’élevage et contrôle les conditions de garde et d’élevage prévalant dans le chenil.

La SCS

La SCS contrôle et approuve les règlements d’élevage des clubs de race et surveille le respect des règlements. Elle est responsable du contrôle des documents d’annonce des portées et de l’établissement des certificats de pedigree.

Avant de planifier une portée de jeunes chiens, il convient de suivre toute une série de formalités et de précautions organisationnelles et administratives avant que la chienne soit en chaleur. On s’assure ainsi que le démarrage réussisse et que la carrière des éleveurs/éleveuses ne soit pas dès le départ déjà confrontée aux déceptions et aux surprises négatives:

  • Demande de protection de l’affixe d’élevage
  • Etude des règlements
  • Acquisition de l’adhésion à un club de race
  • Vérification du pedigree du chien prévu à l’élevage
  • Acquisition de l’autorisation d’élevage
  • Pré-contrôle du chenil

Ce n’est qu’après avoir rempli ces formalités qu’il est possible de commencer avec la planification d’élevage effective et à sa mise en œuvre:

  • Règlementation des formalités de saillie
  • Saillie de la chienne
  • Prendre les dispositions pour les préparatifs de la portée
  • Annonce de la portée
  • Préparer la remise des chiots
  • Suivi des acquéreurs des chiots

Des informations détaillées concernant ces différents points sont disponibles dans le document ABC à l’intention des éleveurs/éleveuses.

Code d’honneur

Je m’engage à traiter nos chiens toujours avec loyauté et respect, à renoncer à toute méthode cruelle ou non adaptée à l’animal et à ne pas employer de moyens artificiels interdits. La santé et le bienêtre du chien sont pour moi la priorité absolue.

Protection internationale d’un affixe d’élevage

L’affixe d’élevage est un nom de chenil protégé au niveau international par la FCI qui atteste que les chiens y sont élevés selon les dispositions de la FCI. La demande pour la protection d’un affixe d’élevage doit se faire au moins 5 mois avant la première saillie planifiée de la chienne.

Le propriétaire de l’affixe d’élevage est responsable de l’élevage vis-à-vis de l’administration du livre des origines. Il signe les formulaires d’attestation juridiquement valables pour les saillies et les annonces de portées. En faisant la demande d’un affixe, le propriétaire responsable (et les éventuels copropriétaires) s’engage à respecter les règlements et les directives des différentes instances.

Veuillez joindre à votre demande votre attestation de membre SCS actuelle.