Startseite » Elevage » Prévention santé » Examens de dépistage
Les futurs chiens d’élevage sont d’abord testés au niveau de leur cœur et de leurs reins avant de recevoir l’autorisation d’élevage. L’élevage de chiens de race sains figure au centre des préoccupations de la SCS. Les clubs de race compétents pour les différentes races prescrivent dans leur règlement d’élevage quels sont les examens de dépistage qui sont obligatoires.
Les radiographies pour détecter une éventuelle dysplasie de la hanche ou du coude font partie des examens les plus fréquents. Grâce à d’énormes progrès réalisés dans le développement des tests génétiques, il est aujourd’hui possible de lutter de façon efficace contre de nombreuses maladies héréditaires.
La liste des examens de santé n’est pas exhaustive.
Les commissions de dysplasie de Berne et Zurich sont les centres de référence en Suisse pour l’évaluation des radiographies en rapport avec les dysplasies articulaires (DH, DC, ostéochondrose de l’épaule, vertèbre de transition lombo-sacrée et autres). En règle générale, les radiographies sont réalisées par des médecins privés et soumises ensuite à une des deux commissions pour une évaluation officielle.**
** La saisie des données dans la base de données de santé (PetHealthData PHD) est effectuée par les évaluateurs.
Le dépistage de la luxation de la rotule ne peut être exécuté que par des experts/expertes certifiés de l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA).
La saisie des données dans la banque de données sur la santé (PetHealthDatea PHD) est réalisée par des experts/expertes certifiés. L’avis est communiqué au propriétaire de chien dans un document officiel signé.
Vous trouverez ici une liste des vétérinaires certifiés de l’ASMPA ainsi que le formulaire pour le dépistage:
La SAVO a été créée en 2013 par des vétérinaires ophtalmologues pratiquant en Suisse. Elle est affiliée à l’Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA).
Les membres de la SAVO sont au bénéfice d’une formation spécialisée de plusieurs années dans le domaine de l’ophtalmologie vétérinaire et sont autorisés à effectuer les tests de dépistage des maladies oculaires héréditaires conformément aux directives de l’ECVO. Le but des examens oculaires est de dépister suffisamment tôt les maladies oculaires héréditaires éventuelles pour permettre aux éleveurs/éleveuses et à l’association d’élevage de réaliser un élevage avec des animaux sains.
Vous avez besoin d’un examen oculaire ECVO pour votre animal afin de détecter des maladies oculaires héréditaires ? Dans ce cas, enregistrez-vous ainsi que votre chien/chat ou chat sur la plateforme ECVO HED. Vous devez en outre prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologue reconnu par l’ECVO pour l’examen. Vous trouverez une liste des ophtalmologues reconnus par l’ECVO (également membres de la SAVO) sous:
Pour tous les chiens utilisés pour l’élevage, le dépôt du profil ADN auprès du secrétariat du Livre des Origines de la SCS sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024.
Les vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires d’animaux ont la possibilité d’effectuer des analyses génétiques sur les chiens. Les tests génétiques permettent d’examiner la présence de maladies héréditaires et d’identifier les animaux potentiellement porteurs. Cela permet un accouplement ciblé des reproducteurs et peut contribuer au diagnostic en cas de maladie déjà présente. Des tests génétiques portant sur certaines caractéristiques de la couleur et de la longueur du pelage permettent d’obtenir des indications sur l’apparence possible de la descendance.
L’établissement de profils ADN permet ce que l’on appelle des vérifications de l’ascendance, de sorte que l’ascendance des chiots peut être clairement établie à l’aide de certains marqueurs ADN.
Notre partenaire pour la réalisation de tests génétiques & de profils ADN est LABOGEN.
Le syndrome brachycéphale (BOAS) est un trouble respiratoire d’origine morphologique chez les chiens appartenant au groupe des races brachycéphales. Une malformation des tissus mous des voies respiratoires entrave le flux d’air et augmente la dépression des voies respiratoires.
Le Dr Jane Ladlow, chercheuse et vétérinaire anglaise, est une spécialiste du BOAS reconnue et réputée au niveau international. Elle a mis au point une méthode de dépistage qui consiste à mesurer les chiens et à écouter et contrôler leur respiration avant et après un effort physique. Contrairement à d’autres systèmes connus, Jane Ladlow combine ainsi des données provenant de différents domaines. Cela permet de tirer des conclusions plus précises sur les liens de cause à effet.
L’objectif du système d’évaluation du BOAS est de détecter la présence et la gravité du syndrome brachycéphale sur la base d’une évaluation clinique et d’un test de tolérance à l’effort.
L’objectif de l’octroi d’une licence pour le matériel de schématisation est de permettre une norme généralement reconnue pour l’évaluation et la reconnaissance du BOAS par les organismes agréés, en utilisant le système d’évaluation du BOAS.
Seuls les vétérinaires licenciés par la SCS sont autorisés à effectuer le dépistage BOAS «The Kennel Club & University of Cambridge Respiratory Function Grading Scheme» (the Scheme) concerné.
Vous trouverez la liste des vétérinaires licenciés ici.
Conformément à l’art. 3.2.2 lettre c du RESCS, toutes les races brachycéphales (continental bulldog, bouledogue français, bouledogue anglais, carlin) doivent, pour l’admission à l’élevage, passer le dépistage BOAS selon la méthode du Dr Jane Ladlow auprès d’un vétérinaire licencié avant leur première engagement dans l’élevage. Toutes les autres races brachycéphales peuvent passer le dépistage BOAS à titre facultatif.