Fiche d’information sur les chiens et les serpents venimeux indigènes

Fiche d'information : Chiens et serpents venimeux indigènes

La rencontre avec un serpent venimeux est un événement qui peut concerner tous ceux qui se promènent dans la nature avec ou sans leur chien.

Les serpents sont présents dans toute la Suisse. Les deux espèces indigènes de serpents venimeux, la vipère aspic et la vipère péliade, sont toutefois pratiquement absentes du Plateau suisse. Leur répartition principale se situe sur les versants ensoleillés du Jura et des Alpes, et autour de l’arc lémanique. Bien que de plus en plus rares et même menacées d’extinction dans certaines régions, les deux espèces peuvent être encore localement fréquentes. En Suisse, la vipère aspic se rencontre à des altitudes comprises entre 200 et 2500 mètres, la vipère péliade entre 1000 et 3200 mètres. Les régions riches en serpents venimeux sont le Tessin et les vallées du sud des Grisons, l’Engadine, le Valais et certaines régions de l’Oberland bernois, ainsi que des Préalpes fribourgeoises et vaudoises. Au pied sud-ouest du Jura, la vipère aspic n’est pas rare par endroits.
Des serpents venimeux peuvent également être présents dans d’autres régions des Alpes et du Jura, mais ils n’y sont observés que sporadiquement et de manière localisée.

Vous trouverez plus d’informations dans la fiche d’information à télécharger ci-dessous.