Jeunesse + Chien

Jeunesse + Chien est une Commission de la SCS.

La Commission Jeunesse+Chien est responsable de la promotion de la relève au sein de la SCS. Actuellement on compte quelque 70 groupes d’entraînement régionaux Jeunesse+Chien dans toute la Suisse. Leurs objectifs principaux sont d’apprendre aux enfants à se comporter convenablement et avec patience avec les chiens, de leur offrir des entraînements variés en y mêlant jeux et plaisir et en leur donnant un aperçu sur les différentes disciplines sportives canines.

La Commission offre aux responsables de Jeunesse+Chien une formation de deux niveaux (Brevet 1 et Brevet 2); organise des cours de formation continue en mettant sur pied des camps et des activités de passeport-vacances. En outre, l’examen de Rule est un examen de sport canin développé en exclusivité pour les enfants et les jeunes.

Lire la vidéo

L’examen de Rule

L’examen de Rule est un examen de sport canin pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes. Chaque année, 6 à 8 examens sont organisés en Suisse, inclus un championnat suisse. Le départ se fait selon quatre degrés de difficultés (PreBeginners, Beginners, Rule 1, Rule 2). 

Qu’est-ce qui est examiné?

Agility

Le parcours d’Agility se compose de 8 à 22 obstacles, en fonction du degré de difficulté. Dans les degrés inférieurs, le temps n’est pas mesuré. La hauteur des sauts peut être déterminée par chacun, indépendamment de la taille du chien.

Obéissance

Assis-couché, déplacement sans laisse, rapport, avancer sur une cible au sol, saut en hauteur, traverser un groupe de personnes : Ce ne sont que quelques exercices d’obéissance faisant partie de la branche Obéissance.

Junior-Handling

L’enfant et le chien présentent différentes figures dans le ring. Le chien se déplace en trottant. On évalue ici, entre autre, l’harmonie entre l’enfant et le chien. Pour les degrés de difficulté 1 et 2, il y a encore 20 questions de théorie.

La section de la relève de la SCS