Le chien en voiture

Partir en vacances, se rendre à l’école canine ou à une manifestation sportive : Pour de nombreux détenteurs de chien, la voiture représente un moyen de transport indispensable. À quoi faut-il prendre garde lorsque l’on transporte son passager à quatre pattes ? 

Le séjour des chiens dans la voiture n’est pas réglementé explicitement dans l’Ordonnance sur la protection des animaux, contrairement aux animaux de rente. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) : «Les animaux ne peuvent être transportés que si l’on considère que le transport peut être effectué sans dommage. Ils doivent être préparés de manière adéquate et traités avec ménagement durant le transport.» 

Dans le cadre de ses formations, la Société Cynologique Suisse (SCS) propose un module spécialement consacré au thème «Transport des chiens, voyages et excursions avec les chiens.». «Il est important que les chiens soient transportés dans des conditions de transport adéquates et de telle sorte qu’ils soient eux-mêmes protégés, sans mettre en danger la conductrice ou le conducteur», déclare Hansueli Beer, Président de la SCS.  

Concernant la sécurité, il convient d’installer une cage fixe en métal ou en alu dans la voiture, de préférence à un filet ou à une grille de séparation, à une boxe en matière synthétique ou à une ceinture de sécurité pour chiens, selon Hansueli Beer. «Toutefois, comparé aux autres moyens accessoires, il faut tenir compte dans le budget du prix d’acquisition relativement élevé d’une telle cage.» Si le chien est placé dans une remorque, il faut accorder une attention toute particulière à l’émanation des gaz du véhicule, respectivement à l’aération de la remorque.

Sur le siège arrière? Il vaut mieux pas. Il existe d’autres possibilités de transport plus sûres pour le chien dans la voiture.

Lors du transport en voiture, il faut aussi prendre garde à ce qui suit : 

● … Lors de longs trajets, le chien doit pouvoir boire et manger régulièrement 

● … Prévoir suffisamment de pauses pour le faire marcher 

● … Le chien est considéré comme un „chargement“ et doit être sécurisé en conséquence 

● … Le chien doit être protégé de la chaleur, mais aussi du froid dans la voiture 

● … Ne considérer la voiture que comme un moyen de transport et non pas comme un logement pour le chien