Outre la patience et beaucoup d’amour, les chiens vieillissants ont besoin d’autre chose

Outre la patience et beaucoup d'amour, les chiens vieillissants ont besoin d'autre chose

 Il n’y a pas si longtemps, il voulait jouer pendant des heures, mais peu à peu, les séquences de jeu se raccourcissent, les mouvements se raidissent et le rayon se rétrécit lentement mais sûrement. Le museau grisonne, et le chien ne veut plus obéir, ou n’entend tout simplement plus mes ordres? C’est un sujet auquel tous les propriétaires de chiens sont confrontés un jour ou l’autre, mais qu’ils ont tendance à occulter: les chiens aussi vieillissent.

Voici quelques conseils.

Le moment où un chien est considéré comme âgé peut varier considérablement en fonction de la race, de la taille et de la constitution de l’animal. Alors qu’à 13 ou 14 ans, l’un court encore après un ballon et fait de grandes randonnées avec une motivation à toute épreuve, l’autre ressemble déjà à un vieillard à neuf ans.
Mais peu importe le nombre d’années que notre compagnon à quatre pattes affiche au compteur: en vieillissant, il aura d’autres besoins que lorsqu’il était jeune et aura peut-être besoin de plus de temps pour beaucoup de choses.

Quelques conseils pour se promener ensemble:

  • Comme la masse musculaire des chiens âgés diminue, il leur est plus difficile de garder l’équilibre.
    C’est pourquoi les itinéraires de promenade choisis consciemment ne doivent pas être pesants, afin de ménager les réserves d’énergie. Les routes goudronnées et les chemins de campagne meubles sont préférables aux marches d’escalier ou aux sentiers caillouteux avec des racines.
  • Chez un vieux chien, le métabolisme ralentit et il bouge moins. C’est pourquoi un manteau pour chien peut être utile en cas de froid ou de pluie persistante. Lorsqu’il fait chaud, il faut veiller à avoir des possibilités de se rafraîchir et à faire des pauses régulières pour boire.
  • Comme pour les personnes âgées, les contrôles médicaux deviennent plus importants pour les chiens âgés. Des contrôles annuels et des rendez-vous plus fréquents en cas de troubles aigus peuvent aider à redonner à l’animal à quatre pattes un véritable élan et une envie de vivre. C’est surtout en cas de douleur qu’il est important de réagir.
  • De nombreux chiens prennent plaisir à travailler et à s’entraîner ensemble jusqu’à un âge avancé. Toutefois, des adaptations peuvent être nécessaires en raison de limitations physiques ou autres. Les exercices de reniflage sont très appropriés, par exemple les jeux de recherche de nourriture pendant les promenades.
  • Chez les chiens âgés, les capacités de mémoire diminuent, ce qui peut toutefois être ralenti par un entraînement régulier et stimulant. C’est pourquoi les signaux importants doivent toujours être rafraîchis. Le chien a peut-être aussi besoin de stimuli supplémentaires, comme un signe de la main, si son ouïe se détériore.
  • Lorsque l’ouïe et la vue diminuent fortement, il est possible de s’entraîner à utiliser des stimuli tactiles.
  • Le sens de l’orientation diminue également chez de nombreux chiens seniors, qui présentent en outre souvent des taux de cortisol élevés, ce qui les rend plus rapidement stressés au quotidien.
    C’est pourquoi les routines et les rituels prennent souvent de l’importance pour les chiens âgés et leur apportent un grand soutien.
  • Même les vieux chiens sont heureux de vivre de nouvelles expériences et de petites aventures, sans pour autant être surmenés physiquement. Lors des précieuses promenades que vous faites ensemble, arrêtez-vous régulièrement et prenez le temps de percevoir ce moment en toute conscience. 

Vous trouverez plus de conseils sur la manière de s’occuper des chiens âgés dans le dernier numéro de HUND SCHWEIZ, le magazine de la Société Cynologique Suisse SCS. Il a pour thème principal «chien et vieillesse» et s’intéresse d’une part aux chiens âgés et d’autre part aux personnes âgées en relation avec les chiens 

Un système immunitaire fort n'est pas une question de chance

 Qu’il fasse froid dehors, qu’il fasse une chaleur étouffante ou qu’il y ait des tempêtes, certaines conditions qui mettent le système immunitaire à l’épreuve sont inhérentes à la nature. Pour que nos compagnons animaux restent en bonne santé, il faut veiller à ce que leur système immunitaire soit stable, car il joue un rôle décisif dans la défense contre les maladies.

 Voici quelques conseils pour aider votre animal:

  1. Prévention
    Les animaux dotés d’un système immunitaire robuste sont mieux à même de se défendre contre les agents pathogènes. Cela réduit le risque d’infections et de maladies telles que les infections respiratoires, les problèmes de peau ou les problèmes gastro-intestinaux.
  2. Récupération plus rapide après une maladie
    Si un animal tombe tout de même malade, un système immunitaire qui fonctionne bien contribue à une récupération plus rapide.
  3. Résistance générale
    Un système immunitaire sain améliore la résistance aux agressions environnementales telles que la pollution atmosphérique et le bruit.
  4. Hygiène
    Un pelage soigné, des pattes et un lieu d’alimentation propres minimisent le risque de maladies infectieuses.
  5. Exercice régulier
    Les promenades ainsi que les jeux et les divertissements favorisent le bien-être du chien.

Conclusion : avec des défenses immunitaires saines, les chiens peuvent profiter de la saison actuelle en toute sérénité. Le complément alimentaire idéal pour soutenir le système immunitaire et la vitalité est le Fortifiant Anima-Strath®. Il est basé sur une levure végétale de haute qualité contenant 61 micronutriments. De plus, la levure végétale améliore l’absorption des micronutriments contenus dans l’alimentation.

 Les produits sont disponibles dans les magasins spécialisés, les cabinets vétérinaires ou via la boutique en ligne Anima-Strath. Avec le code de réduction SKGHUND, vous bénéficiez de 20% de réduction sur tous les achats en ligne Anima-Strath.

Valable jusqu’au 05 avril 2024.