- redaktionhund
- Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un chien de chasse et de quoi a-t-il besoin
- Newsletter
Chasser avec un chien est une tradition de longue date; l’homme a commencé à le faire il y a des milliers d’années. Aujourd’hui, la chasse en Suisse doit faire face à toute une série de nouveaux défis, du trafic routier à une opposition de principe. Un débat qui concerne également l’utilisation de chiens de chasse. Cependant, même s’ils ne sont pas dressés pour la chasse, il ne faut pas interdire aux chiens de chasse d’exprimer leurs instincts naturels, mais les gérer différemment.
Un homme et son chien à la chasse. Une race de chien de chasse classique ne doit pas nécessairement être dressée pour la chasse, mais le chien doit être sollicité et occupé par le biais du sport ou d'autres activités.
Le dernier numéro de «HUNDE», la revue de la Société Cynologique Suisse SCS, a choisi la chasse comme thème principal. Différents aspects sont abordés. Outre des interviews détaillées de chasseurs actifs et d’éleveurs de chiens de chasse, les différentes races sont évoquées. Parmi les races utilisées en Suisse, les chiens courants, les braques, les chiens d’arrêt, les épagneuls, les teckels ou les terriers sont les plus typiques. En revanche, plusieurs races de chiens de chasse nordiques ne sont pas utilisées pour la chasse dans notre pays, car elles ont été élevées pour traquer et mettre à l’arrêt le gros gibier.
«Le mien ne chasse pas!» Voilà une phrase que l’on entend souvent de la part des propriétaires de chiens, mais elle n’est pas toujours vraie. Il est important qu’un chien puisse être rappelé dans toutes les situations. Mais même si nous tenons nos compagnons à quatre pattes en laisse, leur simple présence a un effet menaçant sur certains animaux sauvages. Des études montrent par exemple que les chevreuils se comportent différemment dans une forêt très fréquentée par les chiens que ceux qui sont moins en contact avec ces derniers. D’ailleurs, tout chien qui échappe à son maître, aussi petit soit-il, peut théoriquement tuer un chevreuil en peu de temps.
Il est donc d’autant plus important de gérer l’instinct de chasse. En effet, si cet instinct ne peut pas être entièrement cultivé chez un chien, il n’est pas non plus possible de l’interdire. Mais avec un entraînement ciblé, il peut être détourné. Si le chien ne perçoit pas son maître comme un trouble-fête, mais comme un partenaire de chasse, il réagira différemment lorsqu’il sentira une piste. Et s’il est occupé par le sport ou d’autres activités, il sera plus équilibré et pensera moins à satisfaire ses besoins de son propre chef.
Vous trouverez plus d’informations dans le dernier numéro de la revue «HUNDE» 7/23.
Désormais en ligne: l'espace de rencontre virtuel de la SCS
Qu’il s’agisse d’une fédération ou d’une association, aller chercher le plus grand nombre possible de membres et leur fournir des informations représente un défi pour beaucoup. C’est pourquoi la SCS mise depuis longtemps déjà sur un concept de communication varié. Notre dernière nouveauté en date: l’espace de rencontre virtuel sur beUnity – rejoignez dès maintenant le réseau SCS!
Ne manquez plus aucune actualité de la SCS, aucun événement ni aucun cours, utilisez la vente en ligne pour transmettre des accessoires pour chien dont vous n’avez plus besoin ou en trouver de nouveaux, ou parcourez le réseau de notre espace de rencontre – vous y trouverez toutes les associations de la SCS qui ont également créé une communauté d’associations beUnity.
En effet, depuis le lancement avec les premières associations pilotes en 2022, de plus en plus d’associations utilisent les avantages de la plateforme au quotidien. En tant que membre, vous pouvez adhérer à plusieurs communautés avec un seul login et recevoir ainsi les informations de votre section locale, de votre club de race, d’une autre association cynologique ainsi que de la SCS sur l’ensemble du territoire.
Invitation personnelle début octobre
Tous les membres de la SCS inscrits dans la base de données AMICUS jusqu’à la mi-septembre recevront début octobre un lien d’invitation personnalisé pour accéder à la communauté de la SCS. Le lien contenu dans le mail vous permet d’adhérer directement à l’espace de rencontre de la SCS. L’expéditeur de l’e-mail est beUnity () – regardez éventuellement dans votre dossier SPAM si vous n’avez pas reçu l’e-mail d’ici le 5 octobre.
Inscription individuelle (possible dès maintenant)
Vous ne voulez pas attendre si longtemps? Nous en sommes ravis! Vous pouvez également adhérer à tout moment à l’espace rencontre de la SCS en procédant comme suit:
- Préparez votre identifiant AMICUS (nécessaire uniquement pour l’enregistrement sans lien personnalisé – si vous n’avez pas votre identifiant AMICUS sous la main, nous vous recommandons d’attendre l’invitation personnalisée)
- Lien vers la communauté: https://beunity.app/communities/12297
- Cliquez sur le bouton bleu «Rejoigner»
- Si vous avez déjà un compte beUnity, vous pouvez vous connecter dès maintenant. Sinon, cliquez sur «S’inscrire»
- Après le login/l’enregistrement, vous serez invité à saisir votre identifiant AMICUS.
- Félicitations, vous faites désormais partie de l’espace de rencontre virtuel de la SCS!
Nous sommes impatients de tous vous rencontrer virtuellement très bientôt!